Accueil > Les éco organismes > Eco-systèmes

Eco-systèmes : le plus simple c’est de recycler

Contenu de la page : Eco-systèmes : le plus simple c’est de recycler

Créé en juillet 2005 par 35 producteurs et distributeurs, Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, depuis le 9 août 2006.

Conformément à la directive européenne 2002/96-CE et au décret du 20 juillet 2005, Eco-systèmes assure une mission d’intérêt général : la mise en place sur tout le territoire français depuis le 15 novembre 2006, d’un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE), à l’exception des lampes.

Le saviez-vous ?

Le Développement Durable est au cœur des activités d’Eco-systèmes. Favoriser la collecte et le recyclage des DEEE, c’est en effet agir pour la protection de l’environnement, l’économie des ressources naturelles et en faveur de l’économie sociale et solidaire.
Producteurs, distributeurs, collectivités locales, réseaux solidaires, prestataires logistiques et de traitement et enfin grand public : nombreux sont les acteurs qui interviennent dans la filière des DEEE. Il revient à Eco-systèmes d’organiser, de coordonner et d’animer tous ces intervenants pour développer un dispositif de collecte et de traitement performant en France.

Dans le cadre de la nouvelle filière des DEEE, les collectivités locales ont la possibilité (mais pas d’obligation réglementaire) de mettre en place une collecte sélective de DEEE, en signant un contrat avec l’OCAD3E, l’organisme coordonnateur, fixant les conditions d’enlèvement des DEEE.

L’OCAD3E désigne alors un éco-organisme qui a la responsabilité d’organiser la collecte des DEEE dans votre collectivité.

Avec Eco-systèmes en 2013, les collectivités locales partenaires de la collecte des DEEE ont permis le ramassage de plus de 205 000 tonnes de DEEE auprès de 38,5 millions d’habitants.
Acteur du développement durable, Eco-systèmes fait intervenir des opérateurs de logistique et traitement qui répondent aux contraintes environnementales et économiques de la filière.

Les engagements d’eco-systèmes


Si Eco-systèmes est l’éco-organisme désigné par l’OCAD3E, il prendra en charge vos DEEE en appliquant les principes du Développement Durable :

Economique : votre interlocuteur régional recherche avec vous la solution économiquement adaptée pour que la collecte des DEEE soit la plus performante pour vous.

Environnementale  : à partir des points de collecte, Eco-systèmes met en place une traçabilité systématique des DEEE qui permet de contrôler la dépollution et le recyclage des appareils.

Sociale  : Eco-systèmes a signé un accord de partenariat avec Emmaüs et le réseau Envie. Cet accord prévoit notamment qu’une partie des DEEE collectés par Eco-systèmes soient affectés au titre du réemploi. En 2013, 375 800 appareils (petits et gros électroménagers) ont été réemployés par ces associations.

Besoin de se débarrasser d’un appareil, rendez-vous sur le site
http://www.eco-systemes.fr/ pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.

Dans cette rubrique