Ancien site enfouissement Allègre

Contenu de la page : Ancien site enfouissement Allègre

Le site a été utilisé comme décharge depuis 1965 d’abord par la commune d’Allègre puis par le SICTOM des Monts du Forez. L’exploitation commerciale du SICTOM a été autorisée sous la condition d’un traitement préalable des OM par un Arrêté préfectoral du 17/07/80 substitué par l’Arrêté du 21/12/2000.

Le site anciennement exploité a une superficie de 3 ha 66 a 13 ca. Une clôture de 2 m de hauteur est installée tout autour du site et un réseau de vidéo surveillance est disposé sur les emplacements sensibles du site. Les anciens casiers étaient totalement recouverts depuis la fin de l’exploitation par du remblai. Il n’existe donc plus d’envols liés au traitement.

JPEG - 32.3 ko

Les eaux pluviales sont écartées de la zone de dépôt par un réseau de fossés ceinturant le site. Les eaux usées et les lixiviats sont collectés par des tranchées drainantes qui encerclent la partie basse des casiers et sont stockés dans 2 fosses étanches. Un prestataire collecteur dirige ensuite ces effluents à la station d’épuration de Chadrac où ils sont traités.

Malgré sa fermeture, le SICTOM des Monts du Forez a en charge son suivi, son entretien et le traitement des lixiviats jusqu’à 30 ans après la fin de l’exploitation comme le prévoit l’arrêté Préfectoral du 21/12/2007 fixant les modalités et les suivis après la fermeture du site.

Des travaux de réhabilitation ont été effectués entre 2011 et 2014. Ont été réalisés une couverture argileuse et un engazonnement des anciens casiers, un enrochement pour assurer la stabilité d’un talus, la prolongation de la tranchée drainante et l’évacuation des eaux superficielles, le démantèlement du broyeur, la réalisation d’une plate–forme pour l’écartement des eaux de ruissellement, …