Collecte ordures ménagères

Contenu de la page : Collecte ordures ménagères

OMR : Ordures ménagères résiduelles : Déchets collectés en mélange (poubelle ordinaire) provenant des ménages et déchets assimilés aux ordures ménagères provenant des entreprises.

Les habitants déposent leurs ordures ménagères dans des bacs gris/vert à des points de regroupement.

Modalités de collecte
SecteurFréquence de collecteMode de collecte
Bourgs importants et anciens chefs lieux de canton : Craponne-sur-Arzon, Allègre, St-Paulien, La Chaise-Dieu et St Pal de Chalencon 2 fois par semaine poubelle ou point de regroupement
Autres bourgs ou villages importants 1 fois par semaine point de regroupement
Villages et petits bourgs 1 fois tous les 15 jours en moyenne sauf l’été une fois par semaine * point de regroupement

*La collecte des OM se déroule au minimum une fois par semaine pendant la période estivale (de la 2e semaine de juillet à fin août généralement).
Période d’été en 2017 : Du 10/07/2017 au 01/09/2017.

En 2016, les camions de collecte ont parcouru 80 337km (soit 316 km en moyenne par jour) pour une consommation de 41 542litres de gasoil (soit 163.55 litres par jour)

Important : La fréquence de collecte n’intervient que pour optimiser le remplissage des camions et donc les coûts de collecte. L’usager doit toujours disposer de volume disponible de conteneur pour y déposer ses déchets ménagers dans des sacs fermés (le bois, les ferrailles, les déchets verts, les cendres,… sont strictement interdits).