Collecte ordures ménagères

Contenu de la page : Collecte ordures ménagères

OMR : Ordures ménagères résiduelles : Déchets collectés en mélange (poubelle ordinaire) provenant des ménages et déchets assimilés aux ordures ménagères provenant des entreprises.

Les habitants déposent leurs ordures ménagères dans des bacs gris/vert à des points de regroupement.

Modalités de collecte
SecteurFréquence de collecteMode de collecte
Bourgs importants et anciens chefs lieux de canton : Craponne-sur-Arzon, Allègre, St-Paulien, La Chaise-Dieu et St Pal de Chalencon 2 fois par semaine poubelle ou point de regroupement
Autres bourgs ou villages importants 1 fois par semaine point de regroupement
Villages et petits bourgs 1 fois tous les 15 jours en moyenne sauf l’été une fois par semaine * point de regroupement

*La collecte des OM se déroule au minimum une fois par semaine pendant la période estivale (de la 2e semaine de juillet à fin août généralement).
Période d’été en 2020 : Du 20/07/2020 au 06/09/2020.

En 2019, les camions de collecte ont parcouru 79 500 km (soit 313 km en moyenne par jour) pour une consommation de 42 862 litres de gasoil (soit 168.74 litres par jour)

Important : La fréquence de collecte n’intervient que pour optimiser le remplissage des camions et donc les coûts de collecte. L’usager doit toujours disposer de volume disponible de conteneur pour y déposer ses déchets ménagers dans des sacs fermés (le bois, les ferrailles, les déchets verts, les cendres,… sont strictement interdits).

Rendez-vous

1er
juil

Tournée d’été 2020 du 20/7 au 4/9/20

Enregistrer cet événement
Du 1er juillet au 7 septembre
à partir de 10h06
Face à la situation de crise consécutive au coronavirus, de l’annulation d’évènements et de locations saisonnières, de l’estimation des besoins de collecte et de problème organisationnel, les tournées d’été 2020 ne débuteront qu’à compter du lundi 20 juillet 2020 mais se prolongeront plus qu’habituellement et ce jusqu’au 6 septembre. Cependant, consigne a été donnée aux chauffeurs des tournées, même si cela n’est pas la bonne semaine, de collecter les villages ou écarts représentant habituellement des points de tension. Dès les tournées d’été commencées, tous les villages seront collectés au moins une fois par semaine. Attention, certains villages ou bourgs ont un jour de collecte différent de l’hiver mais semblable à celui des années précédentes.