Collecte ordures ménagères

Contenu de la page : Collecte ordures ménagères

OMR : Ordures ménagères résiduelles : Déchets collectés en mélange (poubelle ordinaire) provenant des ménages et déchets assimilés aux ordures ménagères provenant des entreprises.

Les habitants déposent leurs ordures ménagères dans des bacs gris/vert à des points de regroupement.

Modalités de collecte
SecteurFréquence de collecteMode de collecte
Bourgs importants et anciens chefs lieux de canton : Craponne-sur-Arzon, Allègre, St-Paulien, La Chaise-Dieu et St Pal de Chalencon 2 fois par semaine poubelle ou point de regroupement
Autres bourgs ou villages importants 1 fois par semaine point de regroupement
Villages et petits bourgs 1 fois tous les 15 jours en moyenne sauf l’été une fois par semaine * point de regroupement

*La collecte des OM se déroule au minimum une fois par semaine pendant la période estivale (de la 2e semaine de juillet à fin août généralement).
Période d’été en 2018 : Du 09/07/2018 au 02/09/2018.

En 2017, les camions de collecte ont parcouru 79 504 km (soit 313 km en moyenne par jour) pour une consommation de 43 619 litres de gasoil (soit 171.72 litres par jour)

Important : La fréquence de collecte n’intervient que pour optimiser le remplissage des camions et donc les coûts de collecte. L’usager doit toujours disposer de volume disponible de conteneur pour y déposer ses déchets ménagers dans des sacs fermés (le bois, les ferrailles, les déchets verts, les cendres,… sont strictement interdits).

Rendez-vous

25
fev

Changement de circuit de collecte ordures ménagères

Enregistrer cet événement
Du 25 février au 5 juillet
à partir de 15h00

Le SICTOM optimise une tournée de collecte des OM. Les modifications prévues sont les suivantes (des réajustements peuvent intervenir dans les premières semaines) :
BONNEVAL / collecte de la commune le mercredi les semaines paires sauf Champvieille, le Replat, Labry, le Cros, Tartary, le Challat les semaines impaires et l’étang du Breuil le jeudi semaine impaire.
BEAUNE / collecte le mercredi des semaines impaires pour les Crottes le Poyet.
FELINES / collecte les lundi semaine paire pour ceux collectés avant le vendredi sauf la Soucheyre en semaine paire.
MALVIERES / collecte de la commune le jeudi semaine impaire sauf Lartillère le mercredi et les Guillaumanches le jeudi semaine paire.
ST-VICTOR/A / collecte le mercredi les semaines impaires sauf Piers les semaines paires et Freydeville les jeudi semaine impaire.
JULLIANGES / collecte lundi semaine impaire pour Chanet, Granouillet, Combres et Montreguerry, collecte le mercredi les semaines impaires pour le Mont et Mandaroux, mercredi semaine paire pour la Fournerie et lundi semaine paire pour Leignac. Sans changement pour les autres villages.
MONLET / collecte les lundi semaine paire pour Beyssac et les Arbres
MONTCLARD / collecte le mercredi semaine impaire pour Rouchon, la Peluche et le Bourg.
CRAPONNE / collecte le mercredi semaine impaire pour Courbevaisse et Combréus.
SEMBADEL / collecte le mercredi les semaines paires pour les chalets et Hurlevents. Le jeudi semaine paire pour la Vernède.
LA CHAISE DIEU / collecte le jeudi semaine paire pour l’Ecurlerie, la Chaux et Champrigaud, collecte lundi semaine impaire pour Mozun.

ATTENTION LES TOURNEES D’ETE RESTENT INCHANGEES PAR RAPPORT AUX ANNEES PRECEDENTES.

En cas de doute contacter le SICTOM.

19
avr

Collecte ordures ménagères du 22/4/19

Enregistrer cet événement
Du 19 au 25 avril
à partir de 10h53
En raison du lundi de Pâques férié, le 22 avril 2019, les tournées de collecte des OM effectuées habituellement ce jour-là sont reportées au mardi 23 avril (à l’exception de quelques villages collectés le mercredi : villages de Chomelix : Les Fauchers, Miollet, les Chenelettes, le Monteil, le Breuil, Sassac, Chatardon, les Meunières, Fournac, villages de St-Paulien : Anviac, Anazac, le Monet, village de St-Geneys : Uveyres, villages de Monlet : Chardon, Caire, Moissac, Joux de Ceaux d’Allègre, villages de Bellevue : Vazeilles, Souffleix, Soulhac, Le Mazel, Crénilhac, La Monge, Champot, Ligouzac, le Monthiol, le Brignon, La Baraque, Uffour...). Les heures de collecte sont donc modifiées. Il est préférable de sortir ses poubelles la veille au soir.