Accueil > Le SICTOM > Territoire et historique > Territoire et historique

Territoire et historique

Contenu de la page : Territoire et historique

Historique

Créé en 1974, le Syndicat Intercommunal de la Collecte et du Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) des Monts du Forez est implanté sur un plateau granitique au Nord de la Haute-Loire.
Le Syndicat a peu fonctionné de sa création jusqu’aux années 80. Secteur rural profond, les administrés n’éprouvaient pas le besoin de faire collecter leurs déchets et utilisaient les décharges sauvages ou tolérées existantes.
Avec la prise de conscience du potentiel touristique et l’entretien du paysage, l’évolution de la législation, la fermeture des décharges sauvages, l’augmentation de la quantité des déchets ménagers, le syndicat a vu son nombre d’adhérents s’accroître jusqu’à 53 communes en 1995. Des tournées de collecte d’OM supplémentaires ont été mises en place.
Par la suite, la création de la Communauté de Communes de Loudes puis récemment la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay ont conduit à la baisse du nombre d’adhérents au Syndicat (canton de Loudes et Polignac).
Avec la mise en place de la collecte sélective et le déploiement d’un réseau de déchetteries, le Syndicat a diversifié son activité et offert ainsi plus de services à ses usagers pour plus de respect de l’environnement.

Depuis le 01/01/17 et l’application de la Loi Notre, le SICTOM devient un syndicat mixte fermé où 3 entités sont adhérentes pour les communes concernées :

  • La Communauté d’Agglomération du Puy en Velay
  • La Communauté de communes des Marches du Velay/Rochebaron
  • La Communauté de communes des rives du Haut Allier

Situation géographique

Situation géographique"
Situation géographique

Situation départementale des communes collectées et traitées par le SICTOM des Monts du Forez en 2017

Liste des communes adhérentes

41 communes du département de la Haute-Loire qui sont : Allègre, Beaune/A, Bellevue la Montagne, Berbezit, Blanzac, Boisset, Bonneval, Borne, Céaux d’Allègre, Chomelix, Cistrières, Collat, Connangles, Craponne-sur-Arzon, Félines, Fix-St-Geneys, Jax, Jullianges, La Chaise-Dieu, La Chapelle-Bertin, La Chapelle Geneste, Laval-sur-Doulon, Lissac, Malvières, Monlet, Montclard, St André-de-Chalencon, Ste Eugénie de Villeneuve, St Geneys près St Paulien, St Georges Lagricol, St Jean d’Aubrigoux, St Julien d’Ance, St Pal de Chalencon, St-Pal-de-Senouire, St Paulien, St-Préjet-Armandon, St Victor sur Arlanc, Sembadel, Tiranges, Varennes-St-Honorat, Vernassal.

La population du territoire

Population totale : 15 946 habitants (chiffres INSEE 2017) en résidence principale et environ 20 000 avec les résidences secondaires.